SPORT ET SANTÉ
Vous souvenez-vous de la phrase de Churchill qui affichait : « No sports » ? Hélas, l’ancien Premier ministre britannique a vu sa santé se dégrader rapidement et décéda d’un accident vasculaire cérébral… Depuis, le regard sur le sport a évolué.
Même d’intensité modérée, l’activité physique est un précieux outil pour prévenir les pathologies, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le surpoids, l’obésité. Elle est également bénéfique pour votre bien-être général et votre santé psychique.
Règle numéro 1 : ne restez pas assis 6 à 7 heures d’affilées par jour.
Quelques idées pour bouger plus : jardiner, descendre du métro ou du bus deux stations avant, privilégier les escaliers, bricoler, faire le ménage, marche 30 minutes par jour minimum, regarder sa série préférée sur son vélo d’appartement, se déplacer à vélo…
L’avis de l’experte
Selon la Pr Marine Duclos, cheffe du service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand, faire fonctionner les muscles de vos jambes permettent de transformer le glucose et les lipides en carburant. Vous évitez ainsi qu’ils se déposent ailleurs (artères, autres tissus…).
A retenir, les 3 D : détermination, disponibilité, discipline !