PRÉVOYANCE DU TRAVAILLEUR NON SALARIÉ (TNS)
Quand on est salarié ou en période de chômage, être indépendant peut devenir un rêve. Artisan boulanger, charpentier, boucher, décorateur d’intérieur… L’envie de changer de vie est stimulante ! Pour cela, il faut adopter le statut de travailleur non salarié (TNS), se mettre à son compté, en son nom propre ou en dirigeant une société.
Ce statut est une force, un accomplissement et souvent un plaisir, en associant un métier à sa passion. Toutefois, cela représente aussi un risque, face aux aléas et mauvaises fortunes de la vie. La question fondamentale : comment être sûr d’être bien protégé en cas d’accident ou de maladie ?
Avec la crise sanitaire, il est devenu d’autant plus essentiel de prévoir comment maintenir son niveau de vie et celui de ses proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
Pour un travailleur non salarié, anticiper doit devenir une seconde nature pour assurer la pérennité de son activité. La protection prévoyance devrait faire partie de sa panoplie de super-entrepreneur indépendant. Comme les salariés, en tant que TNS, vous bénéficiez d’une couverture sociale (retraite, assurance-maladie ou assurance chômage), si vous cotisez auprès des organismes sociaux liés à ces protections sociales.
Pour renforcer l’arsenal protecteur, beaucoup de travailleurs indépendants choisissent une mutuelle en complément de leur régime de base. Cette complémentaire permet par exemple un remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale :
- En cas de maladie ou d’accident grave, qui empêchent une reprise d’activité, un contrat de prévoyance assure le versement d’indemnités journalières pour maintenir son niveau de vie.
- En cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès, un capital ou une rente peuvent être versés à l’assuré ou ses bénéficiaires